Qu’est-ce que c’est ?

La Semaine de la Démocratie est une semaine d’éducation populaire organisée par de jeunes montpelliérains bénévoles convaincus que chacun d’entre nous doit se réapproprier la vie politique. Nous voulons, à l’occasion d’une série d’évènements, créer un temps de réflexion, d’échange mais aussi de convivialité autour de cette idée qui nous est chère : la démocratie. Après le succès des trois premières éditions, nous renouvelons l’expérience avec un fil rouge cette année : les réalisations concrètes de démocratie directe. 

Il s’agit de stimuler nos imaginaires (qui peuvent se trouver en pleine déconfiture ces temps-ci..).

  • Nous allons donc découvrir des expériences d’auto-gestion qui se sont concrétisées de manière radicale et à très grande échelle, aussi bien en plongeant dans l’histoire, comme en Espagne en 1936…ou bien en ouvrant les yeux sur ce qui se passe aujourd’hui-même dans certaines parties du monde, comme au Chiapas à l’heure actuelle.
  • Par ailleurs, 4 personnes du collectif La Vallée se déplaçeront spécialement de Bourges pour témoigner de la manière dont il tente aujourd’hui de déserter l’économie marchande.
  • Pour finir, il sera possible de mettre la main à la pâte avec un traditionnel atelier de co-écriture de la constitution, renommée cette année « atelier d’auto-institution« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *