En route pour la 4ème Semaine de la Démocratie !

Après le succès des trois premières éditions, nous renouvelons l’expérience avec un fil rouge cette année : les réalisations concrètes de démocratie directe. 

Il s’agit de stimuler nos imaginaires (qui peuvent se trouver en pleine déconfiture ces temps-ci..).

  • Nous allons donc découvrir des expériences d’auto-gestion qui se sont concrétisées de manière radicale et à très grande échelle, aussi bien en plongeant dans l’histoire, comme en Espagne en 1936…ou bien en ouvrant les yeux sur ce qui se passe aujourd’hui-même dans certaines parties du monde, comme au Chiapas à l’heure actuelle.
  • Par ailleurs, 4 personnes du collectif La Vallée se déplaçeront spécialement de Bourges pour témoigner de la manière dont ils tentent aujourd’hui de déserter l’économie marchande.
  • Pour finir, il sera possible de mettre la main à la pâte avec un traditionnel atelier de co-écriture de la constitution, renommée cette année « atelier d’auto-institution« .

 

Voici donc les 5 évènements au programme : 

Lundi 22 Mai 2017, à 19h30, Présentation des communes libertaires en Espagne, de 1936 à 1938, ou la plus grande expérience de démocratie directe de l’histoire, par Myrtille G. historienne et auteure de trois ouvrages sur ce sujet. (Salle Guillaume De Nogaret, Espace Pitot, Montpellier)

Mardi 23 mai, à 17h30, Partage d’une expérience de coopération intégrale et de désertion de l’économie marchande par quatre membres du collectif La Vallée (Bourges). (Salle : Maison des étudiants – Campus Triolet de l’Université de Montpellier II, 2 Place Eugène Bataillon)

Mardi 23 mai,à 20h30, Conférence de Jérôme Baschet sur une expérience d’autonomie politique au Mexique (Chiapas). Jérôme Baschet est historien et auteur. (Salle : Maison des étudiants – Campus Triolet de l’Université de Montpellier II, 2 Place Eugène Bataillon)

Quelques jours de repos, avec le dernier pont de mai, et on reprend :

Mardi 30 mai, à 19h, Projection du film documentaire « Vivre l’utopie » (Juan Gamero, 1997, 95 minutes). Le film retrace, à travers images et témoignages, l’histoire de la révolution espagnole et de l’application concrète de l’autogestion par plusieurs millions de personnes. (Salle : Maison des étudiants – Campus Triolet de l’Université de Montpellier II, 2 Place Eugène Bataillon)

Jeudi 1er juin, à 18h, Atelier d’auto-institution, pour l’élaboration d’un nouveau contrat social – Centre social La Gerbe, 19 rue Chaptal, Montpellier

Le programme détaillé, et mis à jour au gré des aléas de l’organisation, se trouvera affiché
– sur notre page Facebook : Semaine de la Democratie Montpellier 
– sur notre site internet: http://www.semainedelademocratie.fr/