Atelier constituant Samedi 14 Février

Pour cet avant-dernier événement de la Semaine de la Démocratie, les citoyens seront à lhonneur puisqu’ils expérimenteront eux-même la démocratie au cours d’un atelier constituant. Celui-ci sera encadré par Jérôme Bardet, rapprocheur d’initiatives citoyennes sur Montpellier et sa région, et par les autres membres du collectif.

Cet événement est gratuit et ouvert à tous.

 

Lieu : Salle SC 1.01, UM2 campus Triolet, place Eugène Bataillon. (Changement de salle suite à un problème. Lieu effectif : Club House du Tennis Club, rue de la Jalade).

Heure : 14h, Samedi 14 Février.
Résumé :
  Cet atelier commencera par une présentation du projet constituant, c’est-à-dire celui de remettre le citoyen au centre des problématiques politiques, en le plaçant dans la position d’acteur. Dans cette présentation générale seront notamment abordées la méthode et l’utilité de la mise en place d’une commission constituante. Puis les modalités seront débattues collectivement pour créer l’atelier proprement dit. Nous nous séparerons sans doute ensuite en un certain nombre de petits groupes qui tenteront de rédiger des articles constitutionnels, soit en lien avec les méthodes de désignation de la constituante, soit avec d’autres problématiques, selon les désirs de chacun. En fin d’atelier nous ferons une mise en commun des textes rédigés afin de susciter une réflexion sur la façon dont s’élabore la Constitution. Bien sûr il ne s’agit pas du synopsis exact de l’atelier car il s’agira de mettre en avant le projet d’un cerveau collectif et non du présentateur ou d’un chef de projet.